Non classé
Don de 5 chênes du Château et Domaine de Menetou-Salon
Suite à l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris en avril 2019 et à la décision en juillet 2020 de reconstruire la flèche à l’identique, France Bois Forêt s’est engagée à fournir les chênes nécessaires à la reconstruction de la flèche et des travées de la cathédrale.
La reconstruction de la flèche et des travées nécessitera 2000 pièces de bois, de dimensions très variables (les plus imposantes feront jusqu’à 18 mètres), soit 1200 chênes.
Les prélèvements effectués sur toute la France pour la flèche et les travées adjacentes représentent 0.1% de la récolte annuelle de bois (industriel et chauffage).
Tous les chênes coupés seront ensuite débardés puis envoyés dans des scieries, en fonction de leur gabarit puis chaque scierie choisira en fonction des caractéristiques des grumes reçues et de la liste des débits les pièces qu’elles réaliseront.
Les pièces seront ensuite stockées puis mises à disposition des charpentiers, certainement en 2023.
C’est tout naturellement que Leurs Altesses Sérénissimes le Prince et la Princesse d’Arenberg, propriétaires de la forêt de Menetou-Salon ont souhaité faire don de 5 chênes afin de participer à l’élan de générosité de nombreux forestiers publics et privés.
Les chênes présents dans la forêt de Menetou-Salon correspondent aux caractéristiques très spécifiques du cahier des charges mais si cela s’avère nécessaire ils pourront également être vendus au profit de la restauration d’autres éléments de la charpente.
Répondre