Le domaine appartient au Seigneur Sarlon, dit Sarlon le Riche.
Les comtes de Sancerre deviennent propriétaires des terres et y font construire le premier Château, à l'emplacement de l'actuel Château.
Jacques Coeur achète le domaine à Hugues de Carmaing, mais il tombe en disgrâce et Charles VII l'attribue à la nièce de d'Agnès Sorel, Mme de Villequier.
Le domaine devient la propriété de la famille Pot.
La famille Brancas de Lauragais reçoit en héritage le Château. La même année, leur fille Pauline épouse un jeune Prince Allemand: Louis Engelbert, Prince et Duc d'Arenberg.
A la Révolution, Mme de Brancas de Lauragais est arrêtée à Arras et à la tête tranchée. Le Château est alors confisqué et les terres vendues aux habitants de Menetou-Salon.
La famille d'Arenberg récupère le Château, rachète les terres, reconstituant ainsi le domaine de 1100 hectares.
Le Prince Auguste d'Arenberg, décide d'agrandir et d'embellir le Château. Pour cela il fait appel à l'architecte Paul Ernest Sanson, qui en s'inspirant du Palais Jacques Coeur, en fera un fleuron du style néo-gothique.
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: Ces paramètres s’appliquent uniquement au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.